Prévenir des boutons rouges sur les fesses de bébé

Prévenir des boutons rouges sur les fesses de bébé

Les boutons rouges sur les fesses de bébé appelés aussi les érythèmes fessiers sont des affections cutanées le plus souvent sur les parties génitales de bébé. Ils sont reconnaissables par les rougeurs et l'inflammation visibles sur les zones infectées. Les parties infectées sont parfois sèches et parfois humides avec l'apparition de boutons.

Les causes des boutons rouges 

La principale cause des boutons rouges sur les fesses de bébé est l'humidité due au port de couche mouillée. En effet, les nourrissons urinent fréquemment et les selles molles provoquent des réactions avec leur peau délicate. Même si les couches sont absorbantes, le contact avec la couche mouillée n'est pas bon pour la peau du bébé.

Il est donc à éviter de porter une couche salle trop longtemps pour protéger la peau de bébé et pour éviter d'avoir les boutons rouges sur ses fesses. Les érythèmes fessiers peuvent causer de la fièvre et des boutons purulents s'ils ne sont pas traités à temps. Il faut penser à changer votre bébé le plus régulièrement pour atténuer le risque d'avoir cette affection. Toutefois, il arrive que les peaux les plus sensibles soient sujettes à l'érythème même avec toutes les protections nécessaires.

Comment éviter les boutons rouges sur les fesses de bébé

La meilleure façon d'éviter et de prévenir les érythèmes est de garder les fesses du petit bébé au sec, il faut les aérer le plus souvent possible. Pour ce faire, il faut laisser les fesses de votre bébé à l'air, le mettre sur le ventre, et cela, plusieurs fois dans la journée. Il faut aussi changer ses couches le plus souvent possible et surtout après les selles.

Le nettoyage du bébé est aussi une étape très importante pour prévenir les érythèmes fessiers, il faut bien nettoyer les saletés, particulièrement celles qui se trouvent dans les plis par des lingettes bio pour être plus efficace. Après nettoyage, il faut bien laisser sécher les fesses du bout de choux et ne remettre la couche que quand c'est bien sec. L'utilisation de produit comme les pommades s'avère aussi être efficace pour protéger la peau de bébé, une couche bien homogène pour un maximum de protection.

Des produits naturels pour la peau délicate de bébé

Pour le contact avec la peau de bébé, il est préférable de toujours utiliser des produits naturels afin de prévenir les réactions allergiques. L'utilisation des lingettes bio comme les Lingettes sensitives au calendula bio - Corine de Farme de Sarbec Cosmetics est indiquée pour protéger la peau de bébé contre l'érythème fessier.

Si bébé a déjà de l'érythème fessier, à savoir des boutons rouges au début, il faut réagir vite pour que l'affection ne s'aggrave pas. Pour cela, il faut changer les couches le plus souvent possible et aérer les fesses de bébé pour être au sec. Si besoin, il faut voir un dermatologue qui pourrait prescrire des médicaments en traitement local sur l'affection. Le mieux reste toujours la prévention, il faut avoir les bonnes habitudes d'hygiène et aussi changer la marque des couches qui a causé les fesses rouges à bébé.